Pour sa première acquisition, le GFI CoeurForest achète 28 hectares près de Fontainebleau

Grâce à ses membres fondateurs et à la collecte auprès des investisseurs, le GFI CoeurForest a pu réaliser une première acquisition de forêt en Ile-de-France, en bordure de la Forêt domaniale de Fontainebleau.

23 mars 2023

Presse

Le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) « CoeurForest », lancé en septembre 2022, a acquis une forêt de 28 hectares, dite « Bois des Grands Taillis » située dans la commune de Milly-la-Forêt, en Seine et Marne, au sein du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Facile d’accès, à 60km au sud de Paris, elle est desservie par deux routes et dispose de nombreux chemins intérieurs.

Grâce à ses membres fondateurs et à la collecte auprès des investisseurs CoeurForest a pu réaliser une première acquisition de forêt en Ile-de-France, en bordure de la Forêt domaniale de Fontainebleau.

Jean-Marie SOUCLIER, Président de Sogenial Immobilier : « Avec cette première acquisition en Ile-de-France, le GFI CoeurForest démontre sa capacité à investir efficacement sa collecte et à sourcer des actifs forestiers « off-market » dans les meilleures conditions pour ses investisseurs ».

C’est une véritable opportunité d’achat, tant les forêts d’une taille supérieure à 25 hectares sont rares à la vente en Ile-de-France.

Forêt mixte et en bonne santé, elle est composée de chênes sessiles pour 80%, accompagnés par des acacias, chênes pédonculés, chênes rouges, châtaigniers, alisiers, bouleaux et tilleuls, pour les feuillus. Elle inclut également des résineux : pins sylvestres et douglas.

Jean-Philippe ROUX, gérant des actifs forestiers : « Le GFI CœurForest a pour objectif de pérenniser les fonctions essentielles de la forêt : production de bois, capture de CO2, abri de biodiversité, filtration de l’eau, etc. Pour cela, nous appliquons une gestion durable dans nos forêts, pensée sur le long terme et en nous appuyant sur notre Conseil Scientifique ».

Le renouvèlement du Plan Simple de Gestion auprès du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et la réalisation d’audits carbone et de biodiversité seront les premières actions de l’équipe de Sogenial Immobilier, afin de travailler au profit de la forêt et de la protection des milieux naturels, en continuité de la forêt domaniale.

Cette forêt permettra ainsi à l’équipe de gestion de dispenser des animations pédagogiques et des réunions d’informations pour les associés du GFI et ses partenaires.

En effet, le Bois des Grands Taillis présente un grand intérêt sylvicole et pédagogique. Il est inclus dans cinq zones de protection : réseau Natura 2000/ZPS Massif de Fontainebleau, forêt de protection, Parc Naturel Régional, zone de protection des oiseaux et zones humides adjacentes, site inscrit dans la Forêt des Trois Pignons (zone à proximité du circuit pédestre et d’escalade des 25 bosses)

La forêt domaniale de Fontainebleau représente un important massif boisé de 25 000 hectares, célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIX siècle, notamment les impressionnistes. En outre elle est considérée comme le poumon vert d’Ile-de-France.

Deux autres forêts d’exception sont en cours d’acquisition, une en montagne auvergnate et une autre en Limousin, assurant dès à présent l’un des principaux objectifs du GFI, à savoir la diversification de ses actifs forestiers.

Qu’est-ce qu’un GFI ?

C’est une société civile à capital variable, administrée par une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Un GFI vise à acquérir des forêts ou des terrains à boiser ainsi qu’à les gérer, conformément à sa politique d’investissement.

Investir dans un GFI consiste donc à acquérir des parts de cette société qui sélectionne, achète et gère durablement des forêts pour le compte de ses investisseurs, avec le concours, notamment, d’experts forestiers et ingénieurs forestiers professionnels.

ATTENTIONLes GFI présentent des risques spécifiques. Les investisseurs potentiels sont invités à prendre connaissance de la documentation juridique et à se rapprocher de leur conseiller

Les actualités de

Sogenial

Retrouvez les dernières actualités de Sogenial Immobilier.

Sogenial

14 juin 2024

Les Rapports annuels des SCPI Cœur d’Europe et Cœur de Ville sont disponibles en téléchargement

L’assemblée Générale des associés se réunira le 28 juin 2024.

Presse

5 juin 2024

L’IMMEDIA.FR : Les taux prochainement vont certainement baisser. Comment les #SCPI vont-elles réagir ? Risques et opportunités ? Quels critères observer avant d’investir ?

Retrouvez les experts présents Jeudi 13 juin de 9H30 à 12H00- Evènement100% LIVE & ONLINE Jean-Luc BEL -Sogenial Immobilier, Philippe DELHOTEL-Altarea Investment Managers, Thierry Scheur-Euryale Services, Yann Videcoq -Arkéa REIM

Presse

2 juin 2024

LE FIGARO  [AOF] : Sogenial Immobilier entame la labellisation de ses fonds et annonce avoir obtenu le label ISR pour sa SCPI Cœur de Régions (CDR)

Malgré un contexte de marché agité, Cœur de Régions a clôturé l’année 2023 avec une capitalisation dépassant les 322 millions d’euros, grâce à une collecte soutenue de plus de 129 millions d’euros.Au 31 mars 2024, la capitalisation de la SCPI dépasse les 338 millions d’euros.

Presse

1 juin 2024

BUSINESS IMMO : La SCPI Cœur de Régions obtient le label ISR

«Avec le label ISR, chaque euro investi dans notre SCPI est un pas vers un #avenir plus #durable », souligne Jean-Marie SOUCLIER, président de Sogenial Immobilier. « Nos investisseurs peuvent ainsi voir l’impact positif de leurs placements, tant sur le plan financier que sur le plan sociétal et environnemental.»

CP

31 mai 2024

SOGENIAL IMMOBILIER : Sa SCPI Cœur de Régions obtient le label ISR

Sogenial Immobilier, société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion de l’épargne investie en immobilier notamment avec une gamme de SCPI et un GFI, entame la labellisation de ses fonds et heureuse d’annoncer avoir obtenu le label ISR pour sa SCPI Cœur de Régions. Cette labellisation renforce la volonté et l’engagement de la […]

Presse

31 mai 2024

L’EXPRESS : Dossier Placements Responsables -Donnez du sens à votre épargne

Investir sur des thématiques durables permet de concilier valeurs et performance. Notre sélection de produits pour y parvenir :✓ L’accès à l’eau,✓ La transition agricole,✓ La forêt, (GFI…dont CoeurForest- Sogenial Immobilier)✓ La biodiversité.

Presse

30 mai 2024

LE REVENU revient en images sur les Meilleurs Placements Immobiliers primés par la rédaction Fontaine, Carole, Myriam Simon en 2024

Soit 20 fonds immobiliers non cotés avec notamment le double Trophées d’Or décernées à deux SCPI de Sogenial Immobilier :Meilleure SCPI diversifiée Cœur de Régions (CDR)

Presse

28 mai 2024

CAPITAL (Juin) : Comment miser sur les SCPI en 2024 et choisir les meilleures par Thibaut Lamy

Classement réalisé par France SCPI – Paul Bourdois.Dans la sélection des SCPI les plus performantes en 2023 avec un taux de rendement supérieur à 6% figure : Cœur d’Europe (CDR) – Sogenial Immobilier. NB : Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Comme tout investissement, investir dans une SCPI comporte un risque de perte en capital. Le […]